Parcours d'apprentissage

Une des question qui me revient souvent est: “mais tu t’es formée pour tout ça” ? Ma réponse est souvent “oui, mais non, mais oui un peu”. Je veux développer ici ce que j’ai mis en place et mes choix et mises en pratiques par rapport à mon contexte et ce que je suis.

Les grandes étapes

Je situe une transition courant 2018. Avant, je trainais dans quelques associations et projets, de manière relativement superficielle (incroyables comestibles, fermes urbaines etc.).

Des paroles d’une conférence des Darlington résonnent encore en moi.

“Prenez la responsabilité de vos besoins”

“Commencez autour de vous”

J’ai enchaîné avec un CCP qui m’a émotionnellement marqué en plus de ce que j’ai appris bien-sûr. C’était aussi avec eux.

En 2020, j’ouvrais les droits à la formation Vivea en m’inscrivant en “Projet PPP”. Le processus est simple: appel du PAIT à la chambre d’agriculture, rendez vous avec un organisme pour décrire votre projet et défini les formations à réaliser.

Je consacre mon temps de formation à des temps courts entre 2 et 5 jours principalement et à la formation à distance, afin de conjuguer mon travail salarié et la famille dans l’agenda.

Fin 2021, je crée mon entreprise individuelle et j’ai un crédit formation qui me permet de participer à quelques heures encore.

À l’été 2022, j’ai besoin de ralentir le rythme des sorties pour me planter concrêtement, faire mes expériences et me consacrer aux productions de la micro pépinière.

L’autre chose qui m’apporte toujours énormément, ce sont les rencontres. Aller visiter d’autres pépinieristes, les rencontrer, échanger sur leur système, leur outil de production est ESSENTIEL à ma construction. La visite des vergers, éleveurs ou maraîchers, l’est aussi et j’aimerais l’encourager dans les prochains mois.

Listing

  • 2018 - CCP

  • 2019 - 2 jours // Greffes sauvages et taille douce avec Andy Darlington - un déclic et une évidence pour moi de faire avec ce qui pousse chez soi, de greffer “en sauvage” les arbres qui ont décidé de pousser dans les friches. Ce sont les meilleurs porte-greffes, les plus résilients aux aléas. Partir du semis. La taille douce était orientée vers l’arcure des branches.

  • J’ai été une bonne cliente des formations “Atmosvert” en ligne. Quoiqu’on puisse en penser, elles m’ont donné des pistes pour explorer certains domaines de manière plus approfondies ensuite.

À continuer