Poulettes

De nouvelles poulettes sont arrivées hier et un nouveau son caractéristique aussi. Mon envie de Marans remonte à bien longtemps et j’espère voir des petites bouillettes bientôt.

Mon micro élevage familial a commencé avec des poules rousses de réforme. Il en reste trois. Elles me transforment des déchets de cuisine en œufs, égayent mes journées et m’initient au poulailler.

Je n’ai pas attendu bien longtemps pour passer à la vitesse supérieure. Ce sont des poules lourdes, rustiques (et magnifiques, mais ça, c’est un détail).

Je voulais des poulettes en hiver / printemps au milieu de la pépinière pour transformer de la matière - ici un vieux tas de broyat - amender les alentours. Elles iront à l’ombre des arbres dès les éclaircies et les premières éclosions.

Mon système est super léger, je compte bien le déplacer souvent, au besoin. J’ai un filet (non électrifié pour l’instant) de 1m50, mangeoire et abreuvoir amovibles, poulailler [presque] léger avec porte automatique.

Au début, elles ont eu droit à l’hectare et plus. Les lignes d’arbres commençant à être bien paillées et mon besoin étant localisé, je les contraints légèrement. Pour exemple, il y en a une qui s’appelle liberté (haha) que je rentre tous les soirs…

Les dernières arrivées se montrent de bien meilleures gratouilleuses, j’adore…

(Important: J’ai promis des œufs aux voisins)