Les arbres fourragers à l'INRAE de Lusignan

Pour faire face aux nombreux défis de l’élevage laitier, INRAE a conçu un système de production innovant selon une démarche systémique et collaborative, associant profession agricole, société civile et scientifiques. Ce système, nommé OasYs, vise à permettre aux éleveurs et éleveuses de vivre de leur système laitier dans un contexte de changement climatique, en économisant les ressources en eau et en énergie fossile, tout en contribuant à une agriculture durable. source: plaquette 2022

Des vaches au milieu des arbres - Crédits photos INRAE

J’ai eu la chance de visiter l’arboretum et les parcelles tests à Lusignan et de me rendre compte d’une partie de la réalité terrain d’un tel projet de recherche.

Cet article me permettra de compulser les ressources que je trouve sur le sujet, c’est donc un article “en cours”.

Merci Yasmine et Claire pour m’avoir permis de faire partie du groupe et au plaisir de poursuivre les apprentissages et la recherche qui fait sens :)

2019 démarrage des trognes plantées en 2014(?) - Crédits photos INRAE

Ressources

Les arbres champêtres fournissent de nombreux services écosystémiques aux agrosystèmes : séquestration de carbone, conservation de la biodiversité, épuration de l’eau, etc. (Jose, 2009). En élevage, les arbres peuvent être un levier face au changement climatique : leur ombre protège animaux et cultures fourragères, et leurs feuilles et jeunes branches peuvent aussi fournir un fourrage de qualité lorsque la production des prairies est trop faible (Mahieu et al., 2021). Cependant, nous avons aujourd’hui peu de connaissances sur le comportement alimentaire des bovins pâturant des arbres de milieu tempéré. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés aux préférences alimentaires de vaches laitières face à quatre espèces d’arbre.