Il y a quelques années, je ne savais pas de quoi on parlait: engrais verts ? couverts végétaux ? régénération du sol ? semis sous couvert ? rouleau faca ? Lors des formations, conférences, je suis partie de “whaou ça a l’air génial” en allant à “je vais le faire” et en passant pour “je ne peux pas, c’est trop technique”.
Et puis… je me suis lancée…
J’ai déjà testé des semis d’engrais verts dans mes allées, dans mes rotations, dans mes potagers. Ça a toujours été une catastrophe, pas de levée, pas assez dense, trop de limaces (?) etc.
Marlène les mentionnait dans son document technique. Et puis il y a eu un weekend technique à Brive avec M Hirissou où j’ai commencé à me dire que ça vaudrait la peine que j’essaye vraiment, mais toujours sans le matériel adéquat. Et enfin c’est la rencontre de Yann Lopez qui a finit de déposer la goutte qui a fait basculer le vase.
Je pars à 2pts de MO, un sol acide, sablo-limoneux, une semelle de labour à 25-30cm, un champ de chardons et rumex à plus de 2m qui étaient bien là pour faire leur taf! J’avais envie de voir si je pouvais faire des rotations de couverts (été -> hiver -> été) et surtout l’impact que ça pourrait avoir sur le sol.
Attention: voyez bien de là où je parle. Je ne relate que de mes débuts expérimentaux, dans mon champ en Limousin avec une bien piètre expérience.
Concrètement, les étapes
Mi-octobre 2023, je travaillais mon sol sur 5000m2 avec l’envie d’essayer de semer.
- Rotavator, destruction de la prairie, beaucoup de mulch en surface
- Semis à la volée (c’est sport)
- Passage d’une vieille herse qui dormait au fond du jardin
- Pluiiiiiiiiies (beaucoup beaucoup beaucoup de pluie)
Le couvert est très inégal. Les averses ont peut être fait dévaler des semences, la herse a probablement mal enfoui les graines et tout un tas d’autres raisons possibles.
Je savais qu’il me fallait un rouleau faca pour rouler le couvert et en resemer un. Je vous passe le début de projet de cet outil paysan et j’y reviendrait une prochaine fois. Vous pouvez retenir que ça ne s’est pas fait à temps et que ce n’est que une partie remise.
On m’a donné l’idée de retourner ma herse. Mais oui, cet outil qui dormait au fond du jardin !
Début juin, le couvert est avant la graine, tout va bien, je vais pouvoir y aller. Je prépare mon mix de semences d’été et c’est parti.
Sauf que… Je dois passer au travers de ces pailles qui me dépassent… Émotionnellement impossible, bah ouais, on se refait pas, on fait avec ses peurs et on trouve un contournement.
Mon grand père me dit encore
Mais Claire, il faut des muscles pour faire ce métier non ? Je lui réponds inlassablement que je n’ai peut être pas de muscles, mais j’ai du temps et un cerveau (et du soutien aussi, je n’oublie personne).
J’ai fait un truc vraiment pas conventionnel (et j’en ai foutu partout…). J’ai semé de mon tracteur, par la porte en passant ma super herse-faca!
Tout ça pour dire que même si le chemin n’est pas évident, j’arrive à trouver des interstices où me glisser pour arriver à mes fins, un pas après l’autre.
Avant / Après
Les briques pour faire du poids, c’est une mauvaise idée, ça casse et ça fout du ciment partout… Enfin, le risque par rapport à un rouleau, c’est que ça n’ait pas assez blessé les plantes et que le couverts ne reste pas en place pour laisser passer les graines semées juste avant l’écrasement. J’ai encore une bonne zone à rumex, je vais voir comment ça se comporte.
Vous avez peut être envie de connaître mes choix sur la composition des couverts ? Ou vous avez d’autres questions ? Vous pouvez toujours demander!
Il me reste 1000m2 à coucher à la planche (à la main), je vous laisse, bientôt il pleut.
Pourquoi faire ça ?
Composition des mélanges ?
Le livre qui m’a reboostée
To be continuied…