Le choix des arbres

Semis ou autre méthode de multiplication

Un arbre semé sera plus résistant qu’un arbre issu de bouture, marcotte ou autre méthode de multiplication. Idéalement, l’arbre serait semé en place et c’est ainsi qu’il développera les meilleures racines pour s’enraciner dans la vie.

C’est par la génération de graines, que la plante s’adapte à son milieu. C’est grace à la reproduction que les fruits donneront des plants plus adaptés.

Les boutures sont des clones de l’arbre mère. Ça a de nombreux avantages dont il ne faut pas se priver. Une fois l’arbre en terre, vous pouvez prélever des branches pour densifier vos haies. Diversité encore, vert toujours…

Les variétés

Idéalement, j’essaye de me tourner vers une longue conservation des fruits, une diversité dans les périodes de récolte, la rusticité connue et la provenance locale à mon lieu de diffusion et privilégiant les variétés anciennes.

Un jeune plant

Vous ne trouverez à la pépinière que des jeunes plants de 1 ou 2 ans. Le système racinaire aura ainsi une meilleure reprise qu’un arbre plus vieux et formé.

Développez votre pépinière

Acheter des arbres est coûteux. Si vous voulez planter de nombreux arbres, tentez de poser une pépinière chez vous ou en collectif, lancez vous dans les semis, plantez des porte-greffes et greffez-les. C’est passionnant!

Une envie de pépinière collective ? On en parle ? (Oui je sais, je suis sensée vendre des arbres… Qui a dit que c’était la seule raison d’être du projet ?)