Vous avez dit canicule ?
La semaine 28 il fait chaud, très chaud. Je me questionne beaucoup sur la quantité d’eau et le soin à apporter. Je me rends vite compte que l’eau n’est pas suffisante pour traverser le paillage que j’écarte légèrement au pied des arbres.
En ayant fait le choix de greffer en août, je dois apporter de l’eau suffisante pour que les arbres continuent de croître pour fusionner la greffe. Bien qu’étant commun en pépinière, ça me pose la question du bon sens de cette pratique.
Je cumule aspersion et goutte à goutte. La pompe montre des signes de faiblesse, je croise les doigts…
Le 35+ millimètres de pluie font beaucoup de bien à la végétation. Les nuits continuent d’être relativement fraîches. La grêle est enfin tombée pendant cet orage. Plus de peur que de mal. Après l’avoir esquivée trois fois, il fallait bien que ça arrive.
L’enherbement (suite de la suite)
Je me suis absentée 15 jours de la pépinière. Mes petites bandes de semis d’arbres sont absolument recouvertes d’autres choses que d’arbres. Je passe quelques heures à couper une à une les herbes non souhaitées ici pour découvrir la naissance de mes premiers morus (alba et nigra), des arbres qui m’intriguent beaucoup et qui, sur le papier, me donnent très envie de cultiver (fruits, feuilles, fourrager, ombre, trogne…). Je découvre des ormes aussi et les houblons prennent leurs aises.
Semis et préparation de nouvelles zones de plantation
Il n’est même pas 8h du matin et je trouve de l’aide pour semer quelques derniers haricots dans la partie en préparation pour l’année prochaine. La pousse de la zone de 100m2 est inégale selon les endroits. Nous complétons avec des haricots tant qu’il est encore temps. Il n’y a pas d’irrigation ici seulement l’arrosoir en urgence si besoin !
À la fin du mois, les maïs et tournesols me dépassent. Je suis passée déjà plusieurs fois “perturber” et remettre de la matière au sol, les maïs ayant été semés pour ça. Je ne laisserai que quelques tournesols et maïs monter à graine pour récolter la semence de l’année prochaine et continuer les expériences. J’espère au passage récolter quelques courges, melons pastèques.
J’ai une allée joliment fleurie de cosmos, phacélie, sarrasin et autres. Je n’y repasserai que pour la récolte. Les insectes en sont fans.
Le mois de la communication
Le site est tout frais et enfin en production. J’attends vos retours si vous me lisez.
J’ai déposé mes premiers flyers dans les commerces de proximité pour la visite de juillet. Je n’aurai eu aucun retour suite à cette action. J’ai cependant pû faire la visite pour un couple de passage qui trouvait que c’était plutôt énorme en quelques mois le déploiement d’actions de plantation… Il y a eu d’autres encouragements en juillet, que je garde quelque part secrêtement pour m’en rappeler pendant les périodes de doutes. (Mercis)
La pancarte à l’entrée du terrain est en préparation.
J’ai envoyé la première lettre d’information. Si vous souhaitez recevoir dans votre boîte mail les dernières actualités, vous pouvez vous abonner. ou m’envoyer un mail pour que je le fasse.
J’ai même osé ouvrir un instagram…
https://www.instagram.com/desracinespourdemain/
Les pousses nouvelles
Ma première priorité cette année c’était ces pommiers greffés. Je dois dire que je suis impressionnée de leur récente pousse et je trouve qu’ils sont beaux ;) Vous me direz ce que vous en pensez.
Ouverture des commandes en septembre. Je vous donnerai plus de détail que sur cette page d’ici là.
Ensuite vient mes expérimentations de semis en pleine terre et pots anti-chignon.
Un peu de couleur (encore beaucoup trop peu cependant) avec ces belles fleurs. Un petit tournesol ici (qui est sensé monter à 4m, mais je ne peux demander à mon sol tout de suite de lui donner toute la fertilité dont il aurait besoin, ça va venir).
La prochaine visite c’est le le 27 août entre 18h et 19h30 Inscrivez-vous.
À très vite, bel été.