Bulletin de juin

Gérer l’enherbement, suite ;)

Vue d'ensemble

La photo ne le montre pas de manière évidente… mais l’allée a eu un premier coup de désherbage. J’ai passé un temps dingue à genoux à tirer tout ce que je pouvais. Clairement, après une bonne pluie, avec des gants, de la patience et un peu de musique, ça se fait. Dans le broyat, je me suis misérée à arracher certaines herbes très bien enracinées. À côté, sous le foin, c’est très simple. Non, je ne vais pas avoir plus d’herbes indésirées avec le foin, il n’y a déjà plus de place. Qu’elles se choisissent!

Jolis chardons

Chardon

Il ne me reste plus beaucoup de temps avant de voir des milliards de graines de chardon s’envoler. En coupe en ce moment, c’est pourtant si joli :)

Irrigation

En juin, l’espace des porte-greffes est irrigué par aspersion. Le système mérite des améliorations, mais ça fonctionne. Ça me pose des questions, notamment si l’arrosage sera suffisant pour garder les arbres en sève le temps de la greffe, prochaine étape un peu technique que je ne maîtrise pas. Rendez-vous en août!

Greffes et priorités

Je continue le soin des greffes. Ces quelques 200 pommiers sont ma première priorité de soin. Ils ont failli passer à 3 reprises sous les grelons (d’au oins une balle de tennis), c’est esquivé pour cette année. Ma deuxième priorité c’était d’expérimenter les semis d’arbres avec plusieurs techniques. J’ai récupéré quelques plaques de semis type forestier pour tester. Merci. Une autre au même niveau est d’aggrader le sol d’une manière ou d’une autre sur l’espace de la pépinière pour élargir les zones de plantation d’arbres l’année prochaine.

À venir, bien arroser tout ça et trouver des greffons.

Semis en pleine terre

Les premiers semis sortent et je passe mon temps à les désherber. Heureusement que je n’ai que 20m2…

Micocoulier

Argousier

Houblon

Rencontres et réflexions

Valériane

Suite à mes rencontres de mai, j’ai recroisé une maman dans le contexte de l’école. Elle m’a appelée “la dame des arbres”, ça m’a bien plu de rentrer dans cette “case” et puis c’est poétique…

Dans les autres moments précieux qui mettent du baume au coeur, une jeune femme (quand tu commences à mettre “jeune” en parlant des personnes…) m’a dit que je l’inspirais de par mon passage à l’action avec l’arbre et mon cheminement personnel. Sous ses airs de simplicité, ça m’a boulversée. Si je peux inspirer une personne de temps en temps, c’est plus que je ne pourrais attendre. Merci donc à toi de ton partage.

Je pourrais aussi parler d’un autre feedback qui m’a touché. Il parlait d’éclosion, d’ancrage, de rêve, de cheminement, de vie…

La visite de Juin s’est faite pour la première fois avec des personnes que je ne connaissais pas quelques semaines avant. La pépinière était tellement enherbée que j’avais du mal à faire face. Ben finalement c’était chouette :)

Préparation des zones pour l’année prochaine

Zone C sud

J’ai préparé une nouvelle petite zone. Elle sera prête à planter d’arbres l’années prochaine. Il y a 60m linéaires et non, le sol n’est pas resté ainsi.

Coloc

Couleuvre

J’ai fait la rencontre d’une colocataire en retirant la bâche. L’année des premières fois, c’est 2022 pour moi. Couleuvre jaune et verte ?