Fin des semis d’arbres pour 2022
J’ai terminé le semis d’arbres en pleine terre. Je ne me sens pas satisfaite de mes semis. Ça ne me parraît pas la bonne manière de les faire naître. C’est à eux maintenant de venir confirmer ou pas mes choix.
Rencontres et réflexions
Je ferai un jour un billet de blog sur les diverses formations courtes que j’ai réalisé en 2 ans. En ce moment je suis la formation distance “le passage à l’arbre” par verdeterreprod et AP32. Ça me permet de participer à une conférence à distance autour de l’arbre tous les mercredis pendant 2 heures et ce pendant plus de 8 mois. Ça devient un peu acrobatique de tout gérer de front. Pour l’instant, ça passe…
Un forestier me partage la bonne réussite et reprise des plants en motte. C’est du hors sol, mais sans plastique. Ça m’intrigue et me questionne (et à l’opposé de ce que j’apprends par ailleurs et ce vers quoi je vais).
Irrigation
Il fait très chaud et l’irrigation n’est pas fonctionnelle. J’ai un goutte à goutte en plan B pour palier à l’urgence si besoin, au moins sur les porte-greffes.
Arbres et “ravageurs”
Je commence à observer certains soucis sur les arbres, pucerons, feuilles qui grimacent, une sorte de cloque sur les rubira. Mon sol a été matraqué pendant des années. Sa fertilité à 2.4 de MO ne doit pas aider.
Les coccinelles sont bien là, je laisse faire :)
J’en ai tout de même qui vont très bien ;) C’est bientôt le moment de retirer les élastiques et de sélectionner la pousse que je veux privilégier.
Les limaces se sont régalées des jeunes pousses potagères, il reste quelques warriors cependant. J’ai (re) visionné la conférence sur la gestion holistique des limaces d’Hervé Coves. Ça m’a fait du bien.
J’ai décidé de les laisser tranquilles. Elles ne touchent pas aux arbres greffés, ma priorité. Elles sont bien là pour une raison, je les laisse bosser !
Préparation des zones pour l’année prochaine
Je sème en place et plaque, diverses potagères pour produire biomasse et quelques légumes pour le plaisir, l’idée étant d’agrader le sol un maximum pour les futures cultures. Ma production principale c’est la verdure pour remettre au sol (oui je sais les engrais vert c’est bien).
Mes semis de moutarde, trèfle blancs et autre engrais vert ont complètement foiré, mauvaise préparation ? manque de plombage ? c’était en tout cas la mauvaise manière de faire. À refaire, autrement !
Parlons d’arbres
Pour la première fois, j’ai pris ma pancarte (merci ma soeur <3) sous le bras pour aller parler d’arbres pendant la fête de la nature. Créer la structure était un moyen pour moi d’avoir une sorte de résonnance, ou légitimité (bienqu’à prendre entre beaucoup de pincettes) de parler d’arbres et de tenter de passer le message que la pépinière, ce n’est pas que pour les pro! Merci au Sonneur et à Gitta pour m’avoir invité à me poser chez eux.
Gérer l’enherbement ?
Je repense avec nostalgie, le mois de février, où l’herbe était basse. Il va falloir que je trouve des moyens de gérer l’ennherbement de la cloture et des chemins avec soutenabilité.