Tous les portes-greffes sont en terre. Les productions principales des haies pérennes sont aussi en place.
Ma commune a été super généreuse, merci à elle. J’ai quelques brouettées à faire. Ce broyat très carbonné est destiné aux haies et aux allées. Je m’attends à ce que ça ralentisse un peu la végétation spontannée et que composte au fur et à mesure. Je compte dans les haies compenser avec de la matière azotée type fumier ou tonte.
J’ai eu une entrée aussi de 2 balles de paille et de foin. Je dois aller récupérer la suite chez le voisin. Ça demande de la préparation et de l’équipement d’aller chercher des matériaux pour protéger les cultures et nourrir le sol. Dans l’idéal, produire tout sur place serait fort bien et ce n’est pas pour demain. Je me concentre déjà par rendre le plus fertile possible ce petit espace.
J’ai de jolis spécimens de carottes et chardons avec des racines impressionnantes dans le sol et nous ne sommes qu’en mars :)
La petite série de 200 pommiers est greffée avec 25 variétés anciennes. Les portes-greffes ne sont que des francs, c’est à dire issus de semis.
Juste avant de laisser la pep quelques jours pour mon “vrai” travail, j’ai le plaisir d’observer ces premières fleurs d’un arbuste planté: un ragouminier.