Un projet de plantations

Un de mes objectifs en créant la pépinière était de produire des plants de fruitiers et autres de semis pour planter mon abondance. Le projet de plantation pourrait prendre racine fin 2023. Je parle ici d’un terrain familial et non agricole.

En amont

Planter des haies fruitières tire pour moi tout un tas de sujets infinis à défricher et à un moment, il faut se lancer.

Lire les espaces

Quand je suis arrivée sur mon terrain, j’ai eu besoin d’un boost pour le lire, pour l’appréhender, pour avoir des pistes agronomiquement valides. Marlène Vissac m’a accompagnée pour une première étude de terrain. Elle m’a offert des clés que j’ai pu ensuite explorer par moi-même, comme me former au keyline design.

Envisager le pâturage

Eco-pâturage

Les (nos) animaux seront les derniers à entrer dans la “ferme”. (moi)

Les parcelles constituent un ensemble de 5 hectares. Elles ont été fauché et broyées les années précédentes. En 2022, je passe le gyrobroyeur pour la première (et la dernière ?) fois. Je me promets de ne plus le faire. Ces heures lassantes, vibrantes et intellectuellement absolument non satisfaisantes sur un tracteur m’ont bien déplu. De plus, j’ai fait du steak de sauterelles et autres insectes tranquillement enfouis dans les herbes hautes. Pour faire écopaturer, je devais au préalable mettre en place la clôture. Le projet a mis du temps à démarrer. Début 2023, il est enfin en place. Il était en attente, il a patienté et je le remercie, l’éleveur m’a déposé quelques brebis pour quelques semaines. J’ai pu prendre conscience de leur kif de se frotter à mes nouveaux arbres plantés, de voir leur petit coin préféré, les voir, les sentir, les entendre ajouter de la vie dans mon hameau. J’ai beaucoup aimé et ça ne m’a demandé beaucoup d’engagement personnel. J’ai aussi adoré devoir intervenir en urgence sur la (nouvelle) clôture qui a subi la chute d’un châtaignier… Merci papa… Les imprévus et le vivant!

Design en keyline

L’eau, chaque goutte, est un bien commun, qu’il convient de traiter dans le respect et la considération de tous les vivants, qui en ont besoin et ont un rôle plus qu’important à jouer dans le grand système planétaire dans lequel nous sommes réunis. L’enjeu dans un territoire agricole est de retenir chaque goutte d’eau dans le sol, limitant ainsi les phénomènes de sécheresse, d’inondation et d’arrachage des sols. Avant que l’eau ne continue son parcours naturel jusqu’à l’exutoire du bassin versant. Source Phacélia et cie

“C’est une méthode d’aménagement du paysage en optimisant l’utilisation de l’eau et la fertilité”.

Il y en a qui en parlent beaucoup mieux que moi, allez lire un peu plus loin

À venir

PTD ou pâturage tournant dynamique

Je me forme au PTD par petites touches, accrochant une formation de temps en temps. Le principe est de faire tourner très souvent les animaux sur des parcelles différentes, optimisant la pousse et la régénération des espaces. Ça me parle beaucoup et j’ai envie d’essayer. Je m’imagine que le design en keyline devrait me permettre de dessiner des parallélépipèdes pour mes parcs.

Un petit élevage familial ?

Je veux faire pâturer entre les haies fruitières et avant qu’elles soient bien fortes, j’ai besoin de les protéger. Les chèvres me semblent trop coquines, elle vont aller direct sur les ligneux, ça me semble incompatible pour l’instant. Les brebis pourraient être une possibilité. Un filet électrifié peut être ? Je ne ressens pas de connexion particulière cependant. Je pense à deux vaches rustiques de petit gabarit que je pourrais garder proches de l’hommes. Je me questionnais aussi sur la mule qui m’attire depuis que j’ai découvert le caractère placide des ânes en venant dans la région et en découvrant l’attelage.

Itinéraire technique

C’est pas tout, mais il va falloir que je me retrousse les manches (en plus du reste) d’ici début décembre:

  • Déterrage des arbres
  • Positionnement des haies fruitières
  • Design et plans
  • Acquisition d’une sous-soleuse et passage
  • Probable rotavator
  • Récupération du foin de chez le voisin
  • Inviter les copain.e.s et célébrer une fois que tout est planté

Plantons

  • 10 décembre: événement privé et convivial
    • Les arbres sont prêts, les lignes sont dessinées, les plans restent à faire
    • Il pleut, il pleut, il pleut => Impossible de faire rentrer un outil et le tracteur sur le terrain
    • Ce sera donc une plantation “à la Yan” (“mais c’est quoi donc?”)
    • de quoi partager à manger, des pelles, bêches, fourches et votre bonne humeur !
    • fb

La suite au prochain épisode…