Voici deux mois sans les publications mensuelles 🙄. J’ai cependant l’impression d’avoir passé un temps énorme sur mon ordinateur à gérer des tâches plus prioritaires. Je vous fais une rétrospective du dernier mois, plus frais dans mon esprit.
Préparation pour le déterrage
Je commence doucement à me projeter dans le déterrage des racines nues. Mission plastique ! 😬
Étiquettage des arbres fourrager de semis. Leur culture a été anecdotique cette année, je pense que j’ai essuyé d’une part mon incompétence et le manque de soin dans la stratification et d’autre part une forte prédation pour ce qui a bien voulu lever. Qu’importe, c’est un apprentissage et je les réserve pour certains chanceux et mes haies.
J’étiquette aussi des porte-greffes spontanés que je trouve jolis pour les retrouver quand ils auront perdu leur feuilles. Merci aux oiseaux et à la tonte sélective.
Communication, commercialisation et rencontres
J’ai passé beaucoup de temps depuis déjà plusieurs semaines à la partie communication, commercialisation dans le but de me rendre visible dans le paysage local.
Des marchés et des foires
J’ai pris quelques matinées pour faire des apparitions occasionelles à quelques marchés très proches de chez moi. Je me suis vite rendue compte que ce n’est pas la taille de la commune qui fait qu’il y a un public planteur d’arbres, ni forcément les marchés où on se sent le mieux. Il va falloir que je continue ma sélection car c’est un temps bloqué pendant lequel je ne prends pas soin de mon champ, ni de moi. Tant qu’il y a du passage et des rencontres, c’est complètement un temps précieux. C’était une période spéciale car je n’avais rien à vendre directement, je ne pouvais faire que des bons de commande.
Festival “la richesse du vivant”
Il s’est tenu à cheval sur deux comunes un festival “la richesse du vivant”. Organisé à Saint Yrieix et à Saint Pierre de Frugie, il y avait des auteurs qui faisaient leur promotion et des stands de pépiniéristes accolés. De supers moments pour moi, des échanges et des rencontres des acteurs locaux dans les plantes. (Nan mais j’ai vu Damien Dekarz en vrai * joke * ! et j’étais ravie de revoir Hervé Coves et autres acteurs du vivants !).
La fête de la Chataigne
Il y a eu une autre grosse journée à Dournazac, la fête de la Chataigne. Je crois que je n’ai jamais parlé à autant de monde en une journée. C’était vraiment très chouette avec un public très divers.
Ça ne se voit pas sur la photo, prise tôt le matin, mais nous étions en t-shirt toute la journée… C’est pourquoi, il y a des pépiniéristes qui prennent soin de leurs arbres ;)
Pépinière Collective du Limousin
Je tente l’aventure humaine et collective de la Pépinière Collective du Limousin. L’idée est de mutualiser nos actions, proposer une gamme de végétaux plus large et apprendre ensemble.
Il y a une seule adresse à retenir: https://pepiniere-collective-limousin.fr/ Vous y trouverez un catalogue étendu et une explication de la procédure de commande par mail. Nous nous débrouillons ensuite pour que vous récupériez votre commande au plus près de chez vous.
Franchement, je ne sais pas qui l’a fait, mais je le trouve trop canon ce logo ;) (hum)
Je vous partage l’enchantement de la pépinière collective des Bienlunés! (Vous pouvez les retrouver sur facecbook et instagram)
Planification de l’année prochaine
J’ai mis beaucoup de temps à prendre une direction pour l’année prochaine, savoir ce que je voulais proposer et comment.
Ce n’est pas encore super limpide, mais je veux continuer à avoir une réflexion et proposer des végétaux par rapport à la variabilité de ce que nous vivons et aléas climatiques (production alimentaire de qualité, rusticité, le plus proche du semis…) tout en me faisant plaisir et continuant d’expérimenter en me plantant.
Les porte-greffes sont commandés, je me teste sur un peu plus de volume. Je vais avoir un manque de greffons encore cette année. J’ai commandé des pieds-mères pour les martiriser et les multiplier (ça donne envie comme ça).
À chaque fête des plantes je reviens avec quelques arbres et arbustes que j’aimerais greffer ou bouturer dans 2-3 ans. J’enrichis les haies de plantes qui pourraient plaire à d’autres qu’à moi.
Il y a une toute petite zone de pépinière hors sol qui est en préparation 🤞
Préparation de nouvelles zones
Je passe un temps à collecter quelques graines de fleurs pour les semer l’année prochaine dans d’autres zones de la pépinière. Ce sont mes haies pérennes et ma zone “potajungle” qui m’en fournissent le plus: calendula, phacélie, bleuets, tagètes, sarrasin, cosmos, bourrache, mauve etc.
Je mets au sol les végétaux annuels qui ont terminé leur cycle et iront nourir la vie. J’ai récolté de quoi ressemer en végétaux à perturber toute la pépinière l’année prochaine (maïs et tournesol).
J’ai ouvert quelques centaines de mètres carré de plus avec ma manière probablement critiquable, mais la meilleure pour moi, vu que c’est la mienne. Pour les curieux, j’ai passé le rotavator, puis semé à la volée féveroles et seigle, puis gratouillé amoureusement avec un rateau puis roulé du foin (bien trop épais…). Lèvera qui veut.
Semis
Je collecte et récupère des semences d’arbres dès que j’ai un peu de temps de cerveau disponible, que je sème souvent directement en me disant que la stratification à l’extérieur l’hiver sera la meilleure pour moi cette année.
J’ai récupéré des trésors de semences hyper locales (après le végétal local, pense hyper local!). J’ai semé en place immédiatement chataignes, noix, et marc de jus de pomme.
Ça pousse
Dernières photos (moches) avant le déterrage le mois prochain.
Croqueurs de pommes
Je ne me lasse pas de découvrir le travail de l’association des croqueurs de pommes, notamment l’implication sur les stands des événements que je suis. L’étalage de pommes est toujours fort enrichissant pour moi!
C’est une association à laquelle on peut adhérer. Je reçois des bulletins d’informations régulièrement, il a des publications techniques également. Vous pouvez retrouver sur mon stand un magazine sur 44 variétés de pommes du limousin que je trouve très bien.
Vous trouverez plus d’informations sur le site en ligne. Les croqueurs sont fédérés par une association nationale. Et on n’y parle pas que de pommes ;)
Visites plaisir
J’ai visité des vergers et des lieux merveilleux… Cueillis des champignons à ne plus savoir qu’en faire et vécu tout un tas de moments extrêmement enrichissants.
Mercis
Je ne peux m’empêcher de le dire encore et encore. Je reçois du soutien, qui fait toujours un bien fou. Ça me fait du bien de savoir que le projet fait sens et que je peux persevérer. Je ne tiens pas de liste des personnes qui m’aident, m’accompagnent, prêtent, donnent, échangent, discutent, partagent, troquent, donnent (oui encore), mais elles sont nombreuses. Alors juste Merci…
À venir en novembre
Retrouvez la Pépinière Collective du Limousin le dimanche 13 novembre à Marval.
Je serai au même moment à Saint Basile au marché aux plantes avec mes arbres et ceux de la pépinière collective.
C’est le retour des journées des pépinieristes à Châlus. C’est le 19 et le 20 novembre et j’y serai également. Ce sera probablement l’événement de commercialisation de l’année le plus important pour moi !
En bref
- 📩 Retrouvez la lettre d’information d’automne 2022 sur cette page
- ✉️ Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez recevoir des informations par mail en vous abonnant sur cette page
- 🌱 S’il vous reste de la place dans votre jardin, les informations pour commander sont dans le menu “Commander”.
- 🌳 Si vous en avez marre des pommiers, vous pouvez passer par le catalogue de la pépinière collective pour les autres espèces d’arbres et arbustes.
- 🎁 Si vous voulez m’aider ou déposer un cadeau sous le sapin qui a du sens, je suis en train de confectionner des bons cadeaux, envoyez moi un mail.
- 📷 Pour terminer, les images parlant plus qu’un long discours, j’essaye de mettre à jour la page “Photos” de ce site.